Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
FEDERATION DES ORGANISATIONS AUTOCHTONES DE GUYANE - FOAG

Défendre les droits territoriaux et coutumiers, le respect des droits humains, promouvoir l'auto-développement et l'auto-gestion des peuples autochtones de Guyane.

Conférence transfrontalière kali'na Guyane - Suriname 2013

Publié le 23 Septembre 2013 par FEDERATION ORGANISATIONS AUTOCHTONES GUYANE- FOAG

 

CONFERENCE TRANSFRONTALIERE  

GUYANE –SURINAME

Le WWF apporte son soutien dans le cadre de CARET 2 à cette rencontre (Le projet CARET 2 permet de mettre en oeuvre le suivi des sites de ponte et leur surveillance, des études scientifiques (suivi satellitaire et études génétiques),  la valorisation touristique et patrimoniale des tortues marines en coopération avec  le Suriname, des actions de médiation et de communication. Il vise à associer  protection et valorisation des tortues marines en Guyane et au Suriname.)

KULALASI est une organisation dont sont membres les autorités coutumières Kali’na, affiliés à la Fédération des organisations Autochtones, à ce titre elle participe à la défense du patrimoine naturelle et culturelle de la communauté Kali’na et ce, depuis sa création en 1989.

Elle s’appuie sur la motion Co signé le, 18 février  2009, par les autorités coutumières des deux pays dans le cadre du colloque sur les tortues marines à Awala  Yalimapo ( point 9), ainsi quatre années après cette rencontre a été rendu possible et était attendu.

 

Cette rencontre prend tout son intérêt dans le cadre d’une consultation des habitants des deux rives afin d’en faire rapport aux autorités des deux états dans le cadre des discussions sur la question de délimitation frontalières.

 

Mais aussi, d’offrir un panorama des préoccupations des populations dans le cadre du nouveau PRTM en discussion actuellement. A ce titre les acteurs et partenaires ont étés invités.

 

Usages coutumiers :

A l’ouest de la Guyane, le territoire communal d’Awala-Yalimapo a la spécificité de regrouper une population essentiellement composée de l’ethnie Kali’na qui appartiennent aux peuples autochtones de Guyane.

Cette population amérindienne pratique des usages coutumiers tels que la collecte des oeufs de tortues marines et la pêche de subsistance.

 

1. Collecte des oeufs de tortues marines

Les oeufs de tortues marines ont été largement consommés, depuis très longtemps, par les familles Kali’na (Collomb & Girondot, 2006).

Ces prélèvements sont pratiqués pendant toute la saison de ponte des tortues. Les oeufs collectés sont essentiellement ceux des tortues vertes de janvier à juillet et dans une moindre mesure des tortues olivâtres.

106

Les préoccupations de la conservation des tortues marines ont conduit en 1991 à une interdiction totale de prélever des oeufs. En effet, au regard de la loi, prélever des oeufs de tortues marines constitue un acte de braconnage, même lorsqu’ils sont destinés à une consommation familiale (Collomb, 2009).

Une étude menée par Girondot et Collomb (2006), rapporte qu’un prélèvement modéré (<5% du total),soit 350 nids de tortues vertes et 250 nids de tortues luths, n’aurait qu’un impact faible sur la dynamique des populations de ces deux espèces. Le statut des tortues olivâtres, par contre, ne permet pas d’envisager un prélèvement d’oeufs sur cette espèce.

En 2000, la DIREN avait sollicité les représentants des populations kali’na pour fournir à titre

d’élément une première estimation du besoin d’oeufs. La demande qui s’est élevée annuellement à un total d’environ 180 000 oeufs, n’a pas donné de suite favorable. A la suite du 9ème Colloque de conservation des tortues marines du Plateau des Guyanes tenu à Awala-Yalimapo en février 2009, une commission a été créée par le sous préfet de Guyane afin de ré ouvrir les débats sur cet éventuel « quota ». La communauté doit ainsi estimer le nombre d’oeufs à prélever.

10.2. La pêche de subsistance

La pêche de subsistance est une pratique qui désigne dans son sens strict une pêche pratiquée

Principalement pour se nourrir pour des peuples n’ayant aucune autre source de nourriture.

Aujourd’hui, une pêche dite de subsistance embarquée ou du bord, est toujours pratiquée par les populations amérindiennes (utilisant les filets droits fixes ou dérivants). En 2007, seuls 3 pêcheurs vivent de leur activité.

 

Ordre du jour

Matin

09 h : Réception des invités : Inscription

Allocution des représentants

Contexte de la conférence : exposée par WWF

Contexte sur la rive de la Guyane : RNA (Joan Chevalier)

La « no fishing zone «  expériences par les capitaines Ramsès et Pane

11-12h45 Débat et discussions

 

13 h Repas chez Gite Rita

 

14 h Reprise des travaux

Rédaction d’une motion et de recommandations communes des participants

17h Fin des travaux

Retour des invités

 

 

 

 

 

1 ère partie : les allocutions des officiels.

 

Les chefs coutumiers :

Daniel William, chef coutumier de Yalimapo

Michel THERESE, chef coutumier d’Awala,

Jean Aubéric CHARLES, chef coutumier de Kourou, président du conseil des chefs coutumiers de Guyane

Ramsès kajoeramari de Galibi

Pane Ricardo de Galibi

 

Monsieur le Maire d’Awala- Yalimapo

 

Le WWF

Le président du Kulalasi

 

Points importants :

Venue d’une forte délégation du Suriname avec une multitude de secteurs représentés, tourisme, pêcherie, agriculture, élus, femmes visant à mieux faire connaitre aux partenaires les aspirations et les préoccupations de leurs populations.

 

Une référence à la motion de 2009 des chefs coutumiers, quatre années après,  il ya eu des avancés de part et d’autres, d’autres conférence ont eu lieu, au niveau national pour la prise en compte des problèmes. Cette occasion nous donne l’opportunité de présenter nos expériences.

 

La criminalisation de nos populations est toujours inacceptable, ceci rend nos vies difficiles.

Les états n’apportent pas grand-chose comme alternatives économiques, aussi cette rencontre devra sérieusement prendre en compte et résoudre nos problèmes.

 

Le Maire Awala :cette rencontre est importante pour construire ensemble une société équitable, il y a deux points majeurs : la pèche et les tortues marines, en 2009, nous avons constaté la problématique de compréhension et de vison du monde entre notre peuple et notre gouvernement de tutelle, aussi cette solidarité internationale de notre peuple est légitime.je voudrais aussi inclure l’importance de notre attachement à la terre.

 

WWF : Laurent kelle, remerciement à Ramsès K, député national, et Kulalasi pour l’organisation de cette réunion. En 1998, nous avons reçu avec surprise une délégation de Galibi sur la question des dérives des carcasses de DC morts, suite à cela a été mise en place coté Suriname, une zone maritime de non pêche, et cette réunion nous donne l’opportunité de connaitre un bilan de ce dispositif  et de son impact. Une attente de résultat sur les tortues marines et sur la pêche.

 

 

Les présentations institutionnelles :

La RNA : par Johan sur power point (disponible)

Galibi : Gorgie (historique  zone de non pêche) bilans. Sr power point. Disponible

 

Points importants :

RNA : fait part de l’objet de la réserve de l’Amana par décret, une présentation des différentes zones de la RNA et de la problématique des tortues marines.

La RNA a très peu d’impact sur la partie maritime. Notamment avec son équipement actuel.

Fluctuation de la population avec la question du changement du littoral.

Définition génétique de différentes populations distinctes de la population de tortues marines.

La menace principale reste la pêche illégale pour les tortues marines. Avec plus de 500 navires sur une année ; sur au moins 50 km du littoral coté français. La RNA souhaite acquérir de moyens nautiques adaptés.

 

Galibi : historique de l’implantation de la réserve naturelle de Galibi sur la population et présentations des conflits et les étapes de dialogue avec l’état central du pays ;

 

La mise en œuvre par le gouvernement de nouveaux moyens nautiques

Les résultats sont mitigés dans la mesure, il ya pas de délimitation physique visualisables. Et la question de contrôle sur cette zone reste toujours posés ;

 

Toutefois dans l’accord avec l’état central, la conservation de droits exclusifs de pêche reste d’actualité.

Ainsi une la possibilité de prélèvements des œufs est toujours acquise.

Il est rappeler durant la guerre civile, la communauté de Galibi avait maintenu une gestion et une préservation des tortues marines, elle avait démontré sa responsabilité.

 

La communauté a opté également à diversifiera son économie et la mise en valeur du caractère patrimoniale des tortues marines, cette politique a servi l’intérêt de la protection de cette ressources naturelle ;

Toutefois, l’accompagnement reste insuffisant par rapport à la revitalisation de la population autochtone et au nombre de projets dans le domaine du tourisme.

Les compensations pour les pertes de filets pour les pêcheurs, n’existe plus.

La précarisation des emplois est une réalité avec actuellement deux personnes rémunérés autour de 900 SRD. (Soit 200 €).

Les menaces sont apportées par les SK de plus en plus nombreux, le gouvernement tenterait actuellement de mettre en place un système de licences.

 

Les navires Guyaniens sont également de plus en plus nombreux, car eux prélèvent aussi la viande de tortues marines, et les armements sont plus importants.

 

Agriculture :les habitants de Galibi ont des abattis coté français para rapport aux facilités d’accès des zones cultivables, il faut rappeler que les Kali’na avaient été déplacés par force des zones agricoles sur la zone de baboe santi lors de l’implantation de la réserve naturelle de Galibi.la demande des femmes est d’avoir coutumièrement accès à ces zones agricoles.

 

Pêche : la pêche représente une alternative économique comme le tourisme, aussi le maintien de la pèche de subsistance dans la zone française est demandés.la zone de no fishing  ( 15km sur 13 km vers Ellantie) devrait encore exister, mais il faudrait la visualiser et surtout établir le contrôle sur les SK et les autres armements  étrangers.

Le secteur de la pêche s’organise maintenant sur GALIBI, il est rappeler fortement que la pèche de subsistance se fait la journée, alors que les SK Boat n’opèrent que la nuit et se camouflent durant la journée..

 

Le contrôle :s’agissant de l’avis de l’assemblée cela reste insuffisant des deux cotés de la frontière.les brésiliens sont plus offensifs dans la protection de leur zone maritime. Il est demandé dans un processus de contrôle futur que l’usage coutumier soit reconnus pour les communautés autochtones des deux rives ; il est noté dommageable que les navires de surveillance français soient stationnés à Kourou et juste utilisés pour les lancements de fusées.

 

Daniel William : Combien d’année, les SK viennent pêcher, tous les jours on les aperçoit du village de Yalimapo, depuis 1977, qu’est qui a été fait pour stopper cela, que les font les organismes de conservations ?les décideurs de ce pays se trouvent à 8000 km, ceux qui doivent veiller sur la souveraineté, ils ne sont pas  sensibilisés à nos problèmes.les fonctionnaires ont un salaire tous les mois, mais ils n’ont pas les moyens d’intervention.les organismes ne donnent pas de moyens non plus aux communautés , plus les problèmes persistent , plus les programmes s’amplifient , il faut donc un changement de mentalités .

 

Ricardo Pane :moi je suis déjà un vieux chef , mais je vois que le conservationisme  à déjà délimité des territoires pour les tortues marines , alors que moi en tant que Kali’na , peuples autochtone , je n’ai toujours pas de territoires délimités , ceci est de la responsabilité de l’état national , nous devons trouver d’autres voies , car les déchets s’amplifient chez nous, je suis allé chercher des fonds en hollande, je me suis adressé aux ONg’S , à l’état, tous nous disent qu’il n’ ya pas d’argent , alors ou va donc le financement ? de l’autre coté , le peu que nous gagnons pour survivre , l’état veut en plus nous appauvrir avec l’établissement de taxes et impôts, pour payer encore des fonctionnaires .A la question qui est posé , le bilan du no fishing zone , cela est encore quelque chose sur le papier , cela n’a rien apporté , il n’ pas de bateau , pas de moyens , pas de personnel , il n’y a eut aucun effet . il faut donc renforcer la formation de nos enfants, si les ONg’S veulent nous aider, il faut qu’ils nous aident dans ce sens. Aujourd’hui, on ne peut pas décider, car les orientations de notre gouvernement change au fil du changement de ministre. Nous devons toutefois garder le cap de nos revendications, jusqu'à aller intégrer et aller aux commandes du pays, et établir des politiques publics en faveur de nos droits..

Daniel William, ce que dit le capitaine est vrai, car moi dans mon village, il ya effectivement des fonds pour les tortues, mais pas de fonds pour améliorer nos vies, mon village est déjà parcellisé, nous n’avons plus de territoires, des règlements interférent même dans nos vies intimes et spirituelles, comme une dépossession.

 

Tourisme : l’assemblée demande à approfondir cette thématique, aussi il est souhaité sur la partie économique de nouvelles rencontres comme un forum économique transfrontaliers sur ces thèmes. Kulalasi prend acte de cette demande avant la fin de l’année.

 

Il est nécessaire aussi de sensibiliser nos jeunes par rapport à l’incivisme .

Nous devons établir et assoir des règles pour nos échanges sur tous les secteurs que nous abordons ;

 

Qu’en est il également des guides formés , que font t’ils maintenant ?

 

Winjberg : tours operators :si nous laissons approcher des côtes les pécheurs Guyaniens, ils détruisent les tortues marines aussi pour la viande. Nous nous laissons vivre les mères, on prélève seulement un petit pourcentage des œufs.il faut donc préserver les tortues, elle nous font avoir un peu d’argent par le tourisme mais avec une fluctuation par rapport au contexte économique mondial aussi , cela est difficile car les gens viennent de loin , mais nous devons encore faire des efforts, comment donc nos alliés peuvent nous appuyer à aller un peu plus dans les financements des infrastructures , formation ..

 

Le financement des projets et programmes :

Pour pérenniser des programmes alternatifs, il est important d’établir un programme de renforcement de capacités afin de trouver par elle-même des fonds, notamment de la coopération internationale.

 

La municipalité d’Awala :exprime l’idée que certaines des questions devraient abordés dans le cadre du conseil du fleuve directement avec les gouvernements .Monsieur le député Ramsès kajoeramari siégeant lui-même au sein de ce conseil. L’accompagnement politique est nécessaire conjointement entres nos autorités politiques, nous devons approfondir notre démarche commune, car il ya encore beaucoup de sujets à analyser .il faut noter aussi que les menaces naturelles ne sont pas à exclure, tels que l’envasement. Dans le domaine de l’environnement, beaucoup de prérogatifs restent au main de l’état. Concernant le no fishing zone, les moyens n’ont pas été donné, je ne crois pas que l’achat par le Suriname de moyens nautiques de surveillance est  pour renforcer nos droits légitimes, préserver nos ressources naturelles. Car nous voyons qu’il ya autres sujets qui nous dépasse, les intérêts des multinationales comme le pétrole prêt à être exploité dans nos eaux sans se soucier de l’environnement. Concernant la pèche illégale, ils connaissent le pillage, ils ont tous les moyens technologiques de surveillance, mais cela est leurs stratégies d’appauvrissement de notre environnement. Nous devons alors consolider nos arguments et travailler avec nos propres experts pour inverser ces problèmes. Nous devons donc intégrer les vrais espaces d’influences nous-mêmes, car seuls nous connaissons nos problèmes.

 

 

Les points clés :

 

CONTINUER A DEFENDRE LES DROITS EXCLUSIFS DE PECHE

ERADIQUER LA PECHE ILLEGALE

 

 

APPROFONDIR LA QUESTION ECONOMIQUE, NOTAMMENT DES ALTERNATIVES ET LEURS FINANCEMENTS, LES RENFORCEMENTS DE CAPACITES EST UN AXE IMPORTANT.

L’AGRICULTURE, RESTE UN PILIER DE L’ECONOMIE TRADITIONNEL

 

LE FINANCEMENT PEUT FAIRE L’OBJET D’UNE RENCONTRE SPECIFIQUE AVEC D’AUTRES PARTENAIRES,

TOUT CELA DANS UNE VISON A LONG TERME

 

INCLURE CES PREOCUPATIONS DANS LE CONSEIL DU FLEUVE

 

 

Commentaires et conclusions :

 

KULALASI AVEC SES ALLIES A PERMIS L’EMERGENCE D’UN DIALOGUE RENOUVELE ET PRENDRA DES INITIATIVES POUR APPROFONDIR DES THEMATIQUES TELLES QUE LES SECTEURS ECONOMIQUES TRANSFRONTALIERS AVANT LA FIN DE L’ANNEE.

 

LE PNRG PROPOSE EGALEMENT UNE MISSION PAR VOIE DE MER A L’OCCASION DU SYMPOSIUM SUR LES TORTUES MARINES, UNE POSSIBILITE DE VISUALISER EN MER LA ZONE DE NO FISHING..

 

NOUS REMERCIONS NOS PARTENAIRES D’AVOIR BIEN VOULU NOUS APPUYER DANS CETTE INITIATIVE.

 

 

 

Jocelyn Roger THERESE

Président de KULALASI

 

DATE : 13 juillet 201 3

 

 

inscription des participants                                              la plénière

 

 

 

Mr le Maire de Awala-Yalimapo            Mr Le député et chef coutumier  Ramsés kajoeramari

 

 

 

.

Capitaine William Daniel de yalimapo                                Capitaine Ricardo pane de galibi

 

 

Capitaine THERESEMichel                   Capitaine de Kourou Charles Jean Aubéric

Le Directeur PNRG et RNA                                                     le directeur de WWF

 

2013

Commenter cet article
D
Votre vie sentimentale s'effondre du jour au lendemain et vous ne voulez pas voir vos copains, copines se moquer de vous suite a cette rupture douloureuse. Vous n'arrivez pas à accepter cette séparation si inattendue de votre ex compagnon. Cela est peut-être à la base de vos fréquentations ou encore plus le non-respect du règle conjugale que chaque couple doit avoir vis a vis de son compagnon. Votre belle-mère n'accepte pas le fait que son fils s'est marié avec vous (femme) et votre quotidien se manifeste pour vous comme une année chères internautes. Vous n'avez pas la paix au foyer et vous désirez revivre cette passion avec le père de vos enfants, et cela, pour le restant de votre vie. Vous souhaitez ne plus être le dernier souci de votre copain dans toutes ces pensées. La solution a vos problèmes pour un couple durable ou encore être heureuse de nouveau grâce au grand retour de votre bien-aimé(e) existe encore. L'échec n'est pas sans la réussite : gardez ce mot en tête, car si vous avez déjà été dupé ou fait appel a un maître qui n'a pas sur vous aidez comme cela ce doit. Moi grand DJOGBE FIFA, je vous propose mes connaissances dans le domaine du retour affectif, et cela, pour une durée de 72 h au plus vous verrez les résultats à 100 % suite a votre contact. Vous êtes deux couples de femmes (lesbienne) ou deux compagnons d'hommes (gay) et vous vous aimez et l'un ou l'autre décide ne plus continué dans cette relation confié vous a moi, je peux vous aider.<br /> <br /> VOICI MES COORDONNÉES pour me contacter<br /> <br /> Mon e-mail : travailocculteprofetionnel@gmail.com<br /> <br /> Téléphone ou Whatsapp : +229 67 12 50 66<br /> <br /> Web : https://www.travauxoccultes-retouraffectif.com
Répondre
A
mais à force d'entendre parler de certains prêteurs qui me semblaient sérieux sur les forums et blogs mon choix s'est dirigé vers madame devillers chantal elle m'a accordé sans soucis un prêt de 10000€ , selon la loi européen en france je vous conseille de faire le bon choix afin de ne pas tomber sur les faux du net. Merci à tous ceux qui témoignent d'elle mme est une référence. vous pouvez sans crainte e contacter sur son e-mail Chantaledupont8@gmail.com
Répondre
A
mais à force d'entendre parler de certains prêteurs qui me semblaient sérieux sur les forums et blogs mon choix s'est dirigé vers madame devillers chantal elle m'a accordé sans soucis un prêt de 10000€ , selon la loi européen en france je vous conseille de faire le bon choix afin de ne pas tomber sur les faux du net. Merci à tous ceux qui témoignent d'elle mme est une référence. vous pouvez sans crainte e contacter sur son e-mail Chantaledupont8@gmail.com
Répondre
A
mais à force d'entendre parler de certains prêteurs qui me semblaient sérieux sur les forums et blogs mon choix s'est dirigé vers madame devillers chantal elle m'a accordé sans soucis un prêt de 10000€ , selon la loi européen en france je vous conseille de faire le bon choix afin de ne pas tomber sur les faux du net. Merci à tous ceux qui témoignent d'elle mme est une référence. vous pouvez sans crainte e contacter sur son e-mail Chantaledupont8@gmail.com
Répondre
A
mais à force d'entendre parler de certains prêteurs qui me semblaient sérieux sur les forums et blogs mon choix s'est dirigé vers madame devillers chantal elle m'a accordé sans soucis un prêt de 10000€ , selon la loi européen en france je vous conseille de faire le bon choix afin de ne pas tomber sur les faux du net. Merci à tous ceux qui témoignent d'elle mme est une référence. vous pouvez sans crainte e contacter sur son e-mail Chantaledupont8@gmail.com
Répondre